TOP 3 des circuits de randonnée à faire en automne
Ah, l’automne ! Ce moment de l’année où s’installe une fraîcheur encore douce et apaisante, où les paysages se teintent de mille couleurs flamboyantes. Comme une envie de se fondre dans la nature pour admirer cette beauté éphémère de plus près, avec l’odeur des cèpes qui embaument les bois et le crissement des feuilles sous nos pas. Pour en profiter, nous avons ce qu’il vous faut. Alors n’attendez plus : enfilez vos manteaux, écharpes et chaussures de marche ! Et découvrez nos 3 circuits de randonnée préférés à faire en automne. Au programme : une escapade riche en curiosités, une immersion au cœur de la forêt et un panorama à couper le souffle.
Randonnée sur le circuit n°5, pour une escapade riche en curiosités
Circuit n°5 – Aux Portes d’Yvetot. Départ de la mairie de Touffreville-la-Corbeline. 14,4 kilomètres. 4h. Balisage rose. Difficulté moyenne.
Prêts à emprunter notre plus grande boucle de randonnée ? Le parcours débute à la mairie de Touffreville-la-Corbeline, non loin de l’église Saint-Martin dont les fondations remontent au XIIe siècle et dont le clocher est classé Monument Historique. Juste à côté, le cimetière abrite les tombes des frères Bossière, explorateurs, pionniers des terres australes et administrateurs des Iles Kerguelen. Mais ce n’est pas la seule curiosité que cette randonnée vous réserve !
En continuant par les ruelles du village, vous pénétrerez dans le Bois Saint-Faraud. Revêtu de son manteau orangé, vous traverserez un tableau des plus colorés. A la sortie du bois, vous longerez des champs avant d’emprunter la « Route de la Chaussée », une ancienne voie romaine.
Vous poursuivrez ensuite jusqu’aux Fonds de Touffreville, où vous devrez franchir avec prudence la route départementale pour rejoindre le Bois de la Salle. Là, vous passerez à proximité d’une motte castrale aussi appelée la « butte Henri IV ». Vous recroiserez la route du roi un peu plus loin, au niveau du Verbosc, puisque la seigneurie fut marquée par les affrontements militaires sous son règne. Aujourd’hui, seul un château du XVIIe siècle demeure.
Mais revenons-en au Bois de la Salle. Une fois ressortis, vous emprunterez le chemin des Fonds de Saint-Clair qui vous mènera au cœur du site naturel classé du Val au Cesne où vous pourrez faire une pause bien méritée. Pourquoi pas en déjeunant à « La Suite », le bistro-chic de l’Auberge du Val au Cesne, qui offre une vue imprenable sur la vallée ? Une fois revigorés, vous reprendrez la route direction le bourg de Touffreville-la-Corbeline et le point de départ de cette randonnée décidément riche en curiosités.
Randonnée sur le circuit n°7, pour une immersion au cœur de la forêt
Circuit n°7 – Les 2 Chênes. Départ de la Place Bourvil à Allouville-Bellefosse. 10,4 kilomètres. 3h. Balisage jaune. Difficulté moyenne.
Si vous souhaitez être davantage en forêt, optez pour notre boucle au départ d’Allouville-Bellefosse. Vos premiers pas vous mèneront au Chêne millénaire, l’un des deux chênes ayant donné son nom au circuit. Celui-ci abrite deux chapelles, que vous pouvez explorer si l’envie de grimper aux arbres vous en dit. Une pépite insolite à ne pas manquer !
Vous poursuivrez ensuite à travers les ruelles, jusqu’à l’autre site emblématique du village : l’association CHENE. Ce Centre d’Hébergement et d’Etude de la Nature et de l’Environnement œuvre pour la protection et l’éducation à la faune sauvage. N’hésitez pas à visiter son Espace Découverte pour en apprendre plus sur les animaux qui nous entourent.
Autrement, reprenez la route en direction de la forêt domaniale du Trait-Maulévrier. Vous emprunterez d’abord un chemin qui la borde et depuis lequel vous pourrez admirer un paysage vallonné. Puis, vous vous engagerez progressivement au cœur de la forêt et ses arbres remarquables. Vous continuerez ainsi sur plusieurs kilomètres. Préparez-vous toutefois aux passages avec un fort dénivelé : cette boucle fait partie de nos plus sportives ! Mais l’effort en vaut la peine, surtout en automne où vous serez émerveillés par les chaudes couleurs tout autour de vous.
Il sera finalement temps de quitter ce havre enchanteur. Enfin, pas tout à fait, puisqu’en remontant vers la Ferme de la Houssaye, vous continuerez à longer la forêt. De l’autre côté, des champs s’étendront à perte de vue. Vous rallierez rapidement les hameaux du village, leurs belles maisons traditionnelles et leurs clos-masures typiques du Pays de Caux.
Une fois de retour à Allouville-Bellefosse, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous désaltérer au Pousserdas, un café à l’ambiance des années 60. Ou vous rassasier avec une pâtisserie maison de la boulangerie Les Gourmandises du Chêne. Vous pouvez également aller au Panier du Chêne, l’épicerie du village, dans laquelle vous retrouverez tout type de produits notamment des produits locaux. Cette randonnée se terminera ainsi de la plus belle des manières !
Chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse © Grégoire Auger pour YNT Forêt © Grégoire Auger pour YNT
Randonnée sur le circuit n°10, pour un panorama à couper le souffle
Circuit n°10 – La Cavée aux Coqs. Départ du parking de l’église de Betteville (Saint-Martin de l’If). 6,7 kilomètres. 1h45. Balisage bleu. Sans difficulté.
Pour une boucle plus petite, rendez-vous à Betteville, l’une des communes déléguées de Saint-Martin de l’If. La randonnée commence devant l’église Saint-Ouen, construite entre le XIIe et le XIXe siècle, et qui fut autrefois la propriété de l’Abbaye de Saint-Wandrille. Vous verrez très vite le lien…
Vous emprunterez les ruelles du village puis, assez rapidement, les routes de campagne. Sur votre chemin, vous croiserez de belles propriétés privées (merci de respecter le domaine privé et de ne pas pénétrer dans l’enceinte des propriétés). Avec là, un remarquable pigeonnier ; ici, un ancien manège couvert d’un toit de chaume ; ou encore là-bas, des demeures en briques. Vous aurez également une vue imprenable sur la vallée, le Bois-Bance et leurs couleurs chatoyantes.
Vous quitterez ensuite la route goudronnée pour le chemin de la Côte Bance, d’où vous pourrez admirer un magnifique panorama donnant au loin sur le pont de Brotonne et l’un des bâtiments de l’abbaye de Saint-Wandrille.
Puis vous traverserez une portion de la forêt domaniale du Trait-Maulévrier où, en automne, il n’est pas rare de croiser des champignons. La cueillette y est autorisée, mais restez prudents et ne ramassez que les espèces que vous connaissez. Puis vous sortirez de la forêt en remontant par la Cavée aux Coqs, en prenant toutefois garde aux ravines creusées par les orages.
Vous passerez par d’autres hameaux pittoresques avant de retourner au village.
Panorama © Grégoire Auger pour YNT Cueillette champignons © YNT
Tous nos autres circuits de randonnée peuvent bien-sûr être empruntés en automne.
D’ailleurs, si vous rencontrez un problème sur l’un d’entre eux, signalez-le sur Suricate !
Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boite mail.