Immergez-vous dans le site naturel classé du Val au Cesne
Le Val au Cesne, un paysage traditionnel normand
De la nature
Le Val au Cesne est un site naturel de 960 hectares, classé et protégé depuis 1997. Patrimoine d’exception, il offre notamment une variété de paysages typiques de la région : entre vallées, plaines, bois, champs, prairies et vergers.
A chaque saison, son paysage ! Au printemps, la nature se réveille : les arbres bourgeonnent, les crocus et les jacinthes forment un tapis tantôt jaune tantôt violet, les animaux sortent de leur hibernation et les oiseaux chantent. En été, la nature bat son plein : les feuilles épaisses offrent un agréable point d’ombre et un havre de fraicheur aux températures élevées, les vaches pâturent dans les champs, les agriculteurs moissonnent et labourent leurs terres. En automne, la nature se prépare aux journées plus courtes et plus froides : les vergers offrent leurs pommes, les châtaignes jonchent le sol humide, les champignons se développent, et la forêt endosse sa robe rousse. Enfin, en hiver, comme pour clôturer le cycle, la nature s’endort : les paysages se teintent de blanc. Les paysages ne sont donc jamais les mêmes. A chaque saison, le Val au Cesne se découvre et se redécouvre !
Printemps © YNT Été © Grégoire Auger pour YNT Automne © Grégoire Auger pour YNT Hiver © YNT
Du patrimoine
Couplées à cette nature omniprésente, les nombreuses maisons à colombages forment le paysage normand digne des cartes postales. La plus notable d’entre elles est sans doute l’Auberge du Val au Cesne (Croix-Mare). Cette maison de campagne, vieille de trois siècles, est aujourd’hui une auberge réputée pour l’authenticité de ses chambres ainsi que pour la qualité et la gourmandise de ses plats du terroir. Parfait pour une pause reposante et/ou gourmande. Les églises de campagne font aussi partie intégrante du paysage cauchois. L’église de la Trinité de Mont de l’If (Saint-Martin de l’If) en est un exemple. Construite au début du XIIIème siècle, elle a la particularité d’abriter des vitraux contemporains que l’on peut admirer à toute heure du jour grâce à un sas vitré. Ces vitraux ont d’ailleurs été bénis par l’Archevêque de Rouen lui-même, en 2016.
Auberge du Val au Cesne © Grégoire Auger pour YNT Auberge du Val au Cesne © Grégoire Auger pour YNT Eglise de la Trinité © Grégoire Auger pour YNT Eglise de la Trinité © Grégoire Auger pour YNT
Le Val au Cesne, un site naturel qui se découvre de multiples façons
Le Val au Cesne se découvre de multiples façons : à pied, à vélo, à cheval… Les activités de pleine nature ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes férus de randonnée, 5 de nos 13 circuits empruntent ou traversent le site naturel. A commencer par le circuit n°3 qui porte son nom. N’hésitez pas à consulter l’article que nous avons rédigé à ce sujet et qui vous emmène avec nous durant un peu plus de 9 kilomètres. Autrement, nous pouvons aussi citer les circuits n°1, 2, 4 et 5. A noter que les familles auront la possibilité d’emprunter les variantes pour raccourcir les trajets ; tandis que les randonneurs aguerris pourront joindre deux ou plusieurs circuits pour former une boucle plus longue. A noter également que certains de ces circuits sont possibles en VTT.
Le site naturel se découvre aussi à vélo, et cela de deux manières différentes. Soit en pédalant pendant près de 30 kilomètres le long de la boucle qui porte son nom, la boucle du Val au Cesne (au départ de l’Office de Tourisme). Soit en empruntant une portion de l’itinéraire cyclo-touristique Entre Seine et Mer qui, comme son nom l’indique, relie la Seine (Rives-en-Seine) à la mer (Veulettes-sur-Mer) en traversant le Pays de Caux.
Enfin, grâce à l’écurie du Val au Cesne (Mont de l’If – Saint-Martin de l’If), le site naturel se découvre également à cheval. Céline, accompagnatrice en tourisme équestre, s’adapte à votre niveau et à vos envies pour vous proposer la balade qui vous conviendra le mieux : balade poney, découverte, passion, gastronomie…
Vous l’aurez donc compris : le Val au Cesne se découvre en mode slow, en prenant le temps. Pour un tourisme vert et durable.
© Grégoire Auger pour YNT
Pour aller plus loin
Lors de votre venue, rendez visite à Claire-Marie de la Poterie Seinomarine qui vous accueillera dans son atelier (sur rendez-vous uniquement) pour vous montrer son métier et ses créations en céramique. Ou bien passez une nuit comme si vous étiez à la belle étoile, mais avec tout le confort d’une chambre moderne, dans l’hébergement insolite de la Bulle du Val au Cesne.