Pénétrez dans le Chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse
Le Chêne d’Allouville-Bellefosse, un chêne unique en France
Au cœur du village d’Allouville-Bellefosse où il règne en maître depuis des centaines d’années, se dresse le Chêne d’Allouville-Bellefosse. Imposant et majestueux. D’une hauteur de 11 mètres, et d’une circonférence moyenne de 10 : sa stature impressionne. Son histoire aussi. Planté il y a 1 200 ans, il est comme un sage qui a tout vu et qu’on regarde avec humilité et respect.
Mais ce n’est pas le seul élément qui rend cet arbre unique. Sa proximité avec l’église gothique de Saint-Quentin en est d’ailleurs pour quelque chose : il abrite également, en son tronc, deux chapelles superposées. L’une est dédiée à Notre-Dame de la Paix tandis que l’autre est surnommée la Chambre de l’Ermite. Selon la légende, elles auraient été aménagées en 1696 par le curé de la paroisse l’Abbé du Détroit.
© Grégoire Auger pour YNT © Grégoire Auger pour YNT
Ici, le rêve de grimper aux arbres peut enfin se réaliser. Il est en effet possible d’emprunter les escaliers qui conduisent à la deuxième chapelle dans l’arbre. Les plus minces peuvent se faufiler dans le tronc naturellement creux. Et tout le monde peut facilement passer une tête et ressentir la solennité du lieu, accentuée par le silence intimiste et l’odeur de cire que l’épaisseur de la souche permet de conserver.
© Grégoire Auger pour YNT
Le Chêne d’Allouville-Bellefosse est classé Monument Naturel Pittoresque depuis 1932, et a obtenu le label Arbre remarquable de France en 2001.
Le Chêne d’Allouville-Bellefosse, un chêne qui attire de nombreux curieux
Il attire chaque année de nombreux curieux. Au printemps, lorsque les oiseaux chantent. En été, quand les feuilles vertes recouvrent le tronc. En automne, lorsque celles-ci se teintent d’orange de plus en plus foncé jusqu’à tomber. Et en hiver, quand les branches nues côtoient le ciel.
Printemps © YNT Ete © YNT Automne © Grégoire Auger pour YNT Hiver © YNT
Parmi ces curieux, nous pouvons citer : Serge Pénard qui, en 1981, réalisa la comédie éponyme (aussi connue sous le titre Ils sont fous ces Normands) dans laquelle Jean Lefebvre et Bernard Menez se donnent la réplique.
Le Chêne d’Allouville-Bellefosse se visite librement tout au long de l’année. Pour plus d’informations, contactez la Mairie au 02 35 96 01 65.
© Grégoire Auger pour YNT Détails © Grégoire Auger pour YNT © Grégoire Auger pour YNT
Pour aller plus loin
Lors de votre venue, poursuivez votre visite avec l’Espace Découverte de l’Association CHENE et La Classe des Années 50. Vous pourrez aussi randonner en empruntant le circuit n°7 – Les 2 Chênes ; vous initier à l’art de la parfumerie chez Christian Morel Parfums ; déjeuner à la brasserie Chên’ous ; prendre un verre au Pousserdas, un café à l’ambiance des années 60 ; acheter des produits gourmands et locaux à la boulangerie Les Gourmandises du Chêne, à l’épicerie Le Panier du Chêne ou directement à la Ferme du Chêne…