Bourgs de caractère
Au fil de vos promenades, dans nos villages et nos hameaux du territoire, vous rencontrerez un formidable patrimoine qui contribue à sublimer notre paysage cauchois aux multiples facettes.
Les clos-masures
Paysage typique du Pays de Caux, le clos-masure, de forme rectangulaire, est ceinturé par un talus que l’on appelle « fossé » planté de deux rangées d’arbres (hêtres, frênes, chênes) qui protègent ce corps de ferme du vent et des regards extérieurs. Il se compose d’un logis, d’un verger, d’un potager, d’une mare et de bâtiments agricoles. Le Manoir du Catel et le Manoir du Fay sont nichés au cœur de très beaux clos-masures accessibles au public. Vous trouverez, au fil de vos balades et découvertes, d’autres clos-masures d’exception privés que vous pourrez admirer depuis nos chemins de randonnées, comme à Autretot (circuit n°13), à Betteville (circuit n°10), à Auzebosc (circuit n°6) ou encore à Veauville-lès-Baons et à Hautot-Saint-Sulpice (circuit n°14).
La diversité des matériaux de construction
La diversité des matériaux de construction et le nombre important de belles demeures contribuent à la composition d’un paysage aux multiples facettes. Associés, ces matériaux mettent en valeur les lignes de certains châteaux ou décorent les façades et pignons de motifs polychromes. Vous trouverez de beaux exemples au Manoir du Fay ou encore au hameau du Mont-Lévêque, dans la commune d’Hautot-le-Vatois, où se trouvent les vestiges du Manoir du Mont-Lévêque, édifié au XVIème siècle. Il ne reste aujourd’hui qu’une partie de la façade intégrée dans un bâtiment agricole dans laquelle on y retrouve les damiers cauchois accompagnant des ouvertures sculptées dans l’esprit de la Renaissance (à proximité du circuit n°12). Dans le Pays de Caux, les matériaux que l’on retrouve le plus et qui sont souvent associés sont issus des ressources locales : le silex taillé sur une face dit en “tête de chat”, la pierre calcaire, le torchis et la brique.
Sans oublier le chaume qui apporte un charme rustique aux toitures cauchoises, comme pour cette belle chaumière aux cheminées rondes située Hameau de Queffreville (circuit n°10) ou encore la mairie de la commune d’Auzebosc, ancienne grange réhabilitée avec sa chaumière remarquable (circuit n°6).
Arrêtez-vous un instant et prenez le temps… Tout ce patrimoine bâti, façonné au fil de l’histoire et des traditions se trouve à chaque coin de rue ou à la croisée de nos chemins de randonnées…
Châteaux et belles demeures
Si le Manoir du Fay et le Manoir du Catel sont des véritables pépites que l’on peut visiter (non accessibles toute l’année), notre territoire est riche d’un grand nombre de châteaux, maisons de Maîtres, demeures de caractère et corps de ferme d’exception. Si ce patrimoine privé n’est pas ouvert au public, vous pourrez l’admirer depuis les rues et les chemins de randonnées, tantôt en haussant légèrement la tête au-dessus d’une haie, tantôt en restant sagement au pied d’une entrée…
Le Château de Bois-Himont, datant du XVIIIème siècle, est situé au cœur d’un parc verdoyant de 24 hectares, composé de nombreux vergers, mais aussi d’un pigeonnier, d’une mare… Il accueille aujourd’hui ARCAUX, association Loi 1901 qui accompagne des personnes en situation de handicap mental et de déficience intellectuelle. L’association concentre un pôle agricole qui propose à la vente ses productions fruitières et maraîchères ainsi qu’un pôle d’accueil et d’hôtellerie avec des salles de réception et un gîte de groupes.
En lisière de forêt, le Château de Beauvoir à Ecalles-Alix, construit entre 1630 et 1660 par Robert d’Esmalleville, gouverneur de Caudebec, est visible depuis les circuits n°3 et n°4.
Dans une nature verdoyante, le circuit n°5 passe à proximité du Verbosc, lieu-dit de la commune de Touffreville-la-Corbeline, où il est possible d’admirer, depuis l’extérieur, le château du XVIIème siècle.
Le circuit n°12 vous emmène au magnifique château de Rocquefort, construit au XVIIIème siècle dans ce charmant village.
Le Château de Valliquerville, du XVIIe siècle, est entouré de son magnifique parc boisé et fleuri.
Pigeonniers et colombiers
Les pigeonniers et colombiers font également partie du paysage cauchois. Véritables symboles de la puissance de leurs propriétaires permettant d’affirmer une certaine fonction sociale, on les retrouve à proximité des châteaux, manoirs et corps de fermes. En Pays de Caux, le colombier à pied était exclusivement destiné aux pigeons, on pouvait y élever jusqu’à 3 000 de ces volatiles appréciés pour leur chair et aussi leurs fientes, excellent engrais. Souvent cylindrique, parfois carré ou polygonal, il se compose généralement de briques, parfois associées au grès ou au silex. En chaume, tuiles ou ardoises, la toiture est traditionnellement surmontée d’un « épi de faîtage » représentant un pigeon. Quelques ouvertures permettaient l’envol des pigeons.
Admirez les pigeonniers du territoire et la richesse de leurs décors, souvent singuliers, en arpentant nos belles balades avec une certaine curiosité… A La Folletière sur le circuit n° 8, à Betteville au sein d’une belle propriété privée (circuit n°10), en quittant le charmant village fleuri d’Autretot (circuit n°13) ou en passant le long d’une route de campagne près du bourg de Veauville-lès-Baons (circuit n°14).
Les églises de nos villages
Laissez-vous surprendre par la beauté et la diversité du patrimoine religieux de nos villes et villages : églises, chapelles, calvaires… Présentes dans chacun de nos bourgs, les églises sont une véritable richesse et les témoins de notre passé. En pénétrant dans ces édifices, vous découvrirez une multitude de détails qui font le charme et la spécificité des églises de nos campagnes.
A Yvetot, l’église Saint-Pierre étonne par sa forme ronde et sa couleur rose, elle abrite un vitrail de 1 046 m² réalisé par Max Ingrand en 1956. Véritable joyau de la reconstruction, l’église vous ouvre ses portes tous les jours pour une visite incontournable et unique.
A Mont-de-l’If, l’église de la Trinité, de style roman, a été construite dans le premier quart du XIIIème siècle. En 2016, le village a célébré l’aboutissement d’une longue période de collecte de fonds pour l’entretien de l’église qui a notamment abouti au remplacement de certains vitraux, confectionnés aux ateliers Duchemin à Paris et représentant la Sainte-Trinité. Grâce à un sas vitré, arrêtez-vous durant votre circuit n°3 pour admirer l’intérieur de l’église.
A Croix-Mare, au départ du circuit n°2, vous pourrez rentrer dans l’église Saint-Aubin (ouverte tous les jours sauf le jeudi et le dimanche après-midi) avec ses murs de briques et calcaire. Datant de la fin du XIXème siècle, elle remplace un édifice précédent du XIIIème siècle, autrefois sous le patronage de l’abbaye de Jumièges.
Ouverte exceptionnellement sur demande, l’église Notre Dame du Rosaire à Hautot-le-Vatois est mentionnée dès 1024. Propriété de l’abbaye de Saint-Wandrille jusqu’à la Révolution, son clocher date du XIIème siècle. Profitez d’une pause lors de votre randonnée sur le circuit n°12 pour la visiter (sur demande en Mairie), vous pourrez tout spécialement admirer la magnifique chapelle seigneuriale du XVIIème siècle et ses vitraux en camaïeu de 1635.
Ouverte sur demande ou lors de manifestations, l’église Sainte-Austreberthe de Veauville-lès-Baons surprend par son clocher carré du XVIème siècle adossé à l’édifice de style roman, reconstruit entre 1849 et 1852.
A Touffreville-la-Corbeline, à proximité de l’église Saint-Martin bâtie entre les XIIe et XVIIIe siècles, se trouve le cimetière de la commune dans lequel reposent les frères René et Henry Bossière, explorateurs havrais, pionniers des terres australes et administrateurs des îles Kerguelen.
De nombreuses petites chapelles ornent également le territoire…
En 1696, au sein du désormais célèbre Chêne d’Allouville-Bellefosse, le curé de la paroisse a installé à l’intérieur du chêne deux chapelles, l’une est dédiée à Notre Dame de la Paix et l’autre est appelée « Chambre de l’Ermite ». Un escalier en bois permet d’accéder à cette curiosité incontournable (circuit n°7).
La Chapelle du Fay, entourée d’un cimetière, est constituée du chœur de l’ancienne église de la commune de Sainte-Marie-des-Champs. Elle date du XIIIème siècle.
La Chapelle Saint-Louis, aujourd’hui musée religieux rural, est un lieu de mémoire situé au cœur de l’hôpital Asselin-Hédelin d’Yvetot.