Évadez-vous le long de nos chemins de randonnée
Quoi de mieux que d’enfiler de bonnes chaussures et de s’élancer sur des sentiers balisés ? Autour d’Yvetot, 13 circuits de randonnée vous invitent à explorer le patrimoine naturel et historique de la région. Que vous soyez amateur de courtes balades ou adepte de longues marches, vous trouverez forcément un itinéraire adapté avec des parcours variant de 5,6 à 14,4 kilomètres. Au total, 125 kilomètres s’offrent à vous pour découvrir les paysages environnants au fil des saisons.
Carte globale des itinéraires de randonnée © Valentin Debels pour Seine-Maritime Attractivité
Nos 13 itinéraires de randonnée
Tous nos circuits sont balisés ! Mais, en complément, vous pouvez toujours télécharger la carte globale ainsi que les topoguides individuels. Ils sont également disponibles en version papier à l’Office de Tourisme. Et pour les adeptes de tracés .GPX, sachez que la plupart de nos circuits de randonnée figure sur l’application Cirkwi.
Des itinéraires de randonnée au fil des saisons
Randonnées de printemps
Au printemps, la nature se réveille. Vous pourrez admirer les verts tendres des feuilles de hêtres ou de chênes sur les talus ou dans les massifs forestiers. Les vaches retournent à l’herbe sous des pommiers en fleur tandis que le ballet des tracteurs s’active pour préparer la terre et semer les cultures entre les parcelles jaunes du colza.
BON A SAVOIR : La chasse fermée, vous pouvez néanmoins entendre des détonations. Pas d’inquiétude, ce sont des pétards destinés à effrayer les corbeaux qui détruisent les pousses de maïs.
Randonnées d’été
Au début de l’été, vous apprécierez les cultures en fleur (lin, pois fourragers, plants de pommes de terre).
BON A SAVOIR : Si vous voulez admirer les parcelles de lin en fleur, choisissez un itinéraire au milieu des cultures sur le plateau et randonnez le matin.
Randonnées d’automne
A l’automne, les arbres se parent de belles couleurs. C’est le moment de cueillir les mûres et les noisettes le long des chemins, ramasser les châtaignes en forêts ou de collectionner les feuilles pour se constituer un herbier. C’est la saison des récoltes des betteraves, des pommes de terre, du maïs et des pommes.
BON A SAVOIR : Après la récolte d’une parcelle, vous pouvez “glaner” les pommes de terre oubliées.
Randonnées d’hiver
L’hiver vous permettra de découvrir la nature endormie où l’absence de feuilles dans les arbres permet de découvrir le patrimoine habituellement caché derrière les rideaux de verdure.
BON A SAVOIR : Choisissez vos itinéraires en fonction des conditions météo pour éviter les zones boisées en cas de vents violents et les vallons humides lors des épisodes pluvieux. Les boucles 1, 5, 7 et 10 sont moins recommandées durant les périodes trop humides.