TOP 3 des circuits de randonnée à faire en été

Ah, l’été ! Ce moment de l’année où le soleil brille jusque tard le soir et réchauffe notre peau dorée. Où l’envie de sortir et de profiter du grand air se fait plus grande. Comme un besoin de se ressourcer à la campagne et de profiter de sa nature rafraichissante. Pour cela, nous avons ce qu’il vous faut. Alors n’attendez plus : enfilez vos chapeaux, lunettes de soleil et chaussures de marche ! Car nous vous emmenons sur trois de nos circuits de randonnée préférés à faire en été. Au programme : une bulle de fraicheur dans les bois, une pause glacée en famille et une parenthèse fleurie. Vous êtes prêts ?

Randonnée sur le circuit n°1, pour une bulle de fraicheur dans les bois

Circuit n° 1 – Le Bois de la Bretèque. Départ du parking de la salle des fêtes d’Ecalles-Alix. 7,3 kilomètres. 1h45. Difficulté moyenne.

Pour cette première boucle de randonnée, le rendez-vous est fixé au parking de la salle des fêtes d’Ecalles-Alix. De là, vous apprécierez (déjà) la vue sur l’une des pépites patrimoniales du village : l’église Saint-Martin et son clocher du XIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. La découverte du bourg se poursuivra ensuite à travers ses ruelles et ses hameaux, qui vous mèneront jusqu’au Bois de la Bretèque.

Ce vallon boisé fait partie du site naturel classé du Val au Cesne, et s’étend sur plusieurs kilomètres. Vous aurez ainsi tout le temps de profiter du calme et de la fraicheur des lieux, entouré d’arbres centenaires tels que de majestueux hêtres. Prenez cependant garde aux ravines creusées par l’eau de pluie. Une partie du circuit est commune à celle du circuit n°4 – Le Chemin de Boscol. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, prolonger votre itinéraire et pourquoi pas faire une pause déjeuner à « La Suite », le nouveau bistro chic de l’Auberge du Val au Cesne.

A la sortie du bois, le chemin vous conduira à travers le plateau agricole. Ses cultures en fleurs et ses fermes traditionnelles forment un paysage digne d’une carte postale cauchoise. Vous retrouverez finalement votre point de départ, ressourcé par cette randonnée estivale.

Attention, n’empruntez pas ce circuit si de fortes pluies sont survenues les jours précédents.

Randonnée sur le circuit n°6, pour une pause glacée en famille

Circuit n°6 – La Bichotterie. Départ de l’église d’Auzebosc. 5,6 kilomètres. 1h30. Sans difficulté.

Si vous cherchez une randonnée familiale, facile et sans difficulté, optez pour notre plus petite boucle au départ de l’église Saint Jean-Baptiste à Auzebosc. Vous y découvrirez les paysages traditionnels cauchois, à commencer par la mairie, une ancienne grange à toit de chaume réhabilitée en 1975. Arpentez ensuite les ruelles du village, souvent ombragées par de hauts talus plantés de hêtres, symboles des corps de ferme appelés clos-masures. Vous profiterez également de la fraicheur d’un bois.

A mi-parcours, vous pourrez faire une halte gourmande à la Ferme des Noisetiers. Ouverte les vendredis et samedis, vous pourrez y déguster des glaces et des sorbets faits avec le lait de leurs vaches. Une soixante de goûts, comme citron meringué ou pomme-calvados, vous attendent. Le plus dur sera de choisir !

Une fois revigorés, vous reprendrez la route pour rejoindre votre point de départ en longeant d’autres fermes et cultures. Voilà une randonnée mêlant authenticité et plaisir, qui ravira petits et grands.

Randonnée sur le circuit n°13, pour une parenthèse fleurie

Circuit n°13 – Parcours du Village Fleuri. Départ de la mairie d’Autretot (Les Hauts-de-Caux). 10,6 kilomètres. 2h30. Difficulté moyenne.

Débutez votre escapade à Autretot, l’une des communes déléguées des Hauts-de-Caux, et faites vos premiers pas dans un ancien clos-masure aujourd’hui mairie avec sa charretterie, sa grange et ses talus plantés de hêtres. Le bourg abrite en effet quelques vestiges de ces corps de ferme typiquement cauchois. L’histoire se prolongera à travers les allées du Temple et des Tisserands, dont les noms rappellent le riche passé du village.

Vous poursuivrez à travers les sentes piétonnes bordées de mille et une fleurs : bégonias, sauges, cosmos, géraniums… Un spectacle haut en couleurs et en senteurs qui éveillera vos sens ! Chaque année, plus de 16 000 plants de 60 espèces embellissent le village. On comprend mieux pourquoi il est l’un des premiers labélisé « Villes et Villages Fleuris » et l’un des rares distingué par la « Fleur d’Or ».

Vous traverserez ensuite le plateau en longeant l’autoroute A29 pour rallier Veauville-lès-Baons, l’autre commune déléguée des Hauts-de-Caux. Vous y découvrirez l’église Sainte-Austreberthe, construite au XIXe siècle attenante au clocher du XVIe siècle, et ouverte sur demande.

Il sera alors temps de revenir au village fleuri. Sur le chemin, vous passerez devant le château du Bel Event et la chapelle Saint-Gilles. Pour prolonger encore un peu votre parenthèse fleurie, vous pourrez terminer votre escapade en déjeunant au restaurant Chez Jeannette dont l’ouverture est annoncée prochainement.


Tous nos autres circuits de randonnée peuvent bien-sûr être empruntés en été.

D’ailleurs, si vous rencontrez un problème sur l’un d’entre eux, signalez-le sur Suricate !


Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boite mail.

Article publié le lundi 29 juillet 2024