Le lin : assistez à un spectacle haut en couleur

La France se positionne au premier rang mondial tant pour la quantité produite que pour la qualité des fibres. Le Pays de Caux représente 1/3 des surfaces semées, plaçant ainsi la Seine-Maritime premier département producteur de lin.

Le lin est une fibre 100% naturelle dont la culture ne nécessite pas d’irrigation, demande très peu d’engrais et de pesticide (au risque d’abîmer la fibre). De la même manière, sa transformation fait uniquement appel au soleil, à la pluie et à la terre.

Si l’épais limon, le climat océanique doux, l’alternance de pluie et de soleil offrent des conditions optimales, le lin est une culture très technique. Elle demande en effet un savoir-faire, des équipements spécifiques, de la réactivité et de la passion de la part des liniculteurs.

© G. Auger pour YNT

Chronologie de la culture du lin

Semé fin mars début avril, 100 jours suffisent pour le voir pousser. Mi- juin, les champs commencent à fleurir le matin. Ils offrent un spectacle haut en couleur et transforment notre belle campagne cauchoise en une mosaïque de parcelles bleues !

Mi juillet, les fleurs devenues des capsules renferment les graines. Le lin est arraché et déposé en bande régulière. Les graines sont ensuite récoltées en reprenant la paille avec « écapsuleuse ». Commence alors le rouissage c’est-à-dire l’action du soleil et de la pluie qui favorise la séparation de la paille et de la fibre.

Quand la qualité de la fibre sera optimale, le lin sera roulé et mis à l’abri en attendant d’être transformé.

Dans le lin tout est bon

Le teillage constitue la première étape de transformation. Il s’agit d’extraire la fibre de la plante entière. Agylin, à Baons-le-Comte, est la deuxième plus importante coopérative de teilleurs de Seine-Maritime.

  • Les fibres longues sont utilisées pour leur application textile. Elles représentent les principaux débouchés du lin. Elles servent essentiellement pour l’habillement (70%), le linge de maison (15%), les revêtements muraux ou d’ameublement (10%) et les tissus techniques (5%).
  • Les fibres courtes (les étoupes) servent à la papeterie ou aux usages techniques.
  • Les anas (résidus de paille) sont utilisés pour la fabrication de panneaux agglomérés, le paillage horticole ou de litières pour chevaux.
  • La poussière de lin sert comme terreau. D’autres débouchés existent comme les matériaux composites ou les utilisations à des fins énergétiques (isolation, granulés à brûler).
  • Les graines produites en Pays de Caux sont utilisées pour les semences de “lin fibre”. Les lins oléagineux sont cultivés dans le centre-ouest et le sud-ouest de la France pour la production d’huiles et la valorisation de la richesse en Omega 3 dans l’alimentation.
© YNT

Des industries de pointe pour sa transformation

Deux entreprises du territoire sont des leaders en matière de transformation du lin :

  • Linex Panneaux à Allouville-Bellefosse fabrique des panneaux agglomérés de petites et grosses épaisseurs pour les industries du meuble et du BTP.
  • Eco-Technilin à Valliquerville valorise les qualités de cette fibre naturelle (souplesse, résistance, légèreté…) en l’associant à des matériaux composites à destination de l’industrie (automobile, aéronautique, ferroviaire, bâtiment…).

Quand vous poserez votre tasse sur le plan de travail de votre cuisine, que vous pousserez une porte coupe-feu, que vous fermerez la portière de votre voiture ou que vous vous enfoncerez confortablement dans le siège de votre wagon ou de votre avion… Vous utiliserez donc un peu de lin du Pays de Caux !

© YNT

Des producteurs et artisans locaux pour son utilisation

De nombreux producteurs et artisans s’en inspirent également pour leurs productions et créations. Sur le territoire d’Yvetot Normandie, c’est le cas de la savonnerie Savon D’ICI ®, de la bijoutière 1 ou 2 Z’Aiguilles et des artisans textiles Créa Déco et Le Cellier de Marie qui ont créé savons, boucles d’oreille et produits textiles à base de lin. Ou de la Poterie Seinomarine qui propose des céramiques aux couleurs de la plante. Vous pouvez les retrouver à la boutique de l’Office de Tourisme.