LIN’spiration, quand le lin inspire nos artisans
Le lin est un incontournable du Pays de Caux. Un tiers de la production française y est cultivé, positionnant la Seine-Maritime à la première place des départements producteurs. Alors, quand nous demandons à nos artisans pourquoi ils l’utilisent dans leurs créations, la question ne se pose pas. C’est une évidence !
Champs de lin en fleur © CCYN
Des créations de savons au lin
C’est une évidence pour Peggy DESJARDINS, fondatrice de Savon D’ICI® (Sainte-Marie-des-Champs). Parmi sa gamme de cosmétiques solides et responsables, elle propose trois savons à base d’huile de lin : Apolline, rafraîchissant et tonique ; Léon, un détachant pour le linge ; et Jules, un ménager.
“C’est une ode à nos champs de lin en fleurs. Je n’ai pas pu résister à valoriser l’or normand !” confie-t-elle.
Apolline © Savon D’ICI® Léon © Savon D’ICI® Jules © Savon D’ICI®
Des créations de bijoux avec du lin
C’est également une évidence pour Bénédicte PILLON (Yvetot). Sous le nom 1 ou 2 Z’Aiguilles, elle fabrique notamment des bijoux et des accessoires avec du fil de lin qu’elle enroule. Prennent ensuite forme des boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues, bijoux de sac…
Sautoir et boucles d’oreilles © 1 ou 2 Z’Aiguilles Boucles d’oreilles © 1 ou 2 Z’Aiguilles
Des créations textiles à base de lin
Valérie PONSAR de Créa Déco (Fréville, Saint-Martin de l’If) et Marie GRICOURT de Des Caux de Lin (Ecretteville-lès-Baons) utilisent aussi le lin comme tissu dans leurs créations textiles. Elles réalisent du prêt-à-porter, des tabliers, des bannettes de rangement, des décorations pour la maison…
© Créa Déco © Des Caux de Lin
Tout est bon dans le lin !
Parce que tout est bon dans le lin, les boulangers utilisent aussi les graines dans leurs pains !
Mais il n’y a pas que les artisans que la fleur bleue inspire : les industriels aussi. Comme la coopérative agricole Agylin (Baons-le-Comte) qui s’occupe du teillage (extraction de la fibre) ; Linex Panneaux (Allouville-Bellefosse) qui transforme la fibre en panneaux agglomérés pour les meubles et les BTP ; et Eco-Technilin (Valliquerville) qui l’associe à des matériaux composites pour le secteur des transports et des loisirs.
Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boite mail.