LIN’spiration, quand le lin inspire nos artisans

Le lin est un incontournable du Pays de Caux. Un tiers de la production française y est cultivé, positionnant la Seine-Maritime à la première place des départements producteurs. Alors, quand nous demandons à nos artisans pourquoi ils l’utilisent dans leurs créations, la question ne se pose pas. C’est une évidence !

Des créations de savons au lin

C’est une évidence pour Peggy DESJARDINS, fondatrice de Savon D’ICI® (Sainte-Marie-des-Champs). Parmi sa gamme de cosmétiques solides et responsables, elle propose trois savons à base d’huile de lin : Apolline, rafraîchissant et tonique ; Léon, un détachant pour le linge ; et Jules, un ménager.

“C’est une ode à nos champs de lin en fleurs. Je n’ai pas pu résister à valoriser l’or normand !” confie-t-elle.

Des créations de bijoux avec du lin

C’est également une évidence pour Bénédicte PILLON (Yvetot). Sous le nom 1 ou 2 Z’Aiguilles, elle fabrique notamment des bijoux et des accessoires avec du fil de lin qu’elle enroule. Prennent ensuite forme des boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues, bijoux de sac…

Des créations textiles à base de lin

Valérie PONSAR de Créa Déco (Fréville, Saint-Martin de l’If) et Marie GRICOURT de Des Caux de Lin (Ecretteville-lès-Baons) utilisent aussi le lin comme tissu dans leurs créations textiles. Elles réalisent du prêt-à-porter, des tabliers, des bannettes de rangement, des décorations pour la maison…

Tout est bon dans le lin !

Parce que tout est bon dans le lin, les boulangers utilisent aussi les graines dans leurs pains !

Mais il n’y a pas que les artisans que la fleur bleue inspire : les industriels aussi. Comme la coopérative agricole Agylin (Baons-le-Comte) qui s’occupe du teillage (extraction de la fibre) ; Linex Panneaux (Allouville-Bellefosse) qui transforme la fibre en panneaux agglomérés pour les meubles et les BTP ; et Eco-Technilin (Valliquerville) qui l’associe à des matériaux composites pour le secteur des transports et des loisirs.


Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boite mail.

Article publié le mardi 28 mai 2024