Le festival Normandie Impressionniste s’invite à Yvetot
Le festival Normandie Impressionniste se tient du 22 mars au 22 septembre 2024. Cette 5e édition, qui célèbre aussi les 150 ans de l’impressionnisme, « reflète l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire qui a, depuis son émergence, su traverser les générations et les frontières ».
De nombreux événements sont organisés pour l’occasion aux quatre coins de la Normandie. Sur le territoire intercommunal, c’est la galerie Duchamp, le centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, qui accueillera deux expositions.
Exposition « Sensation : lumières, levant »
Du 26 février au 28 avril 2024
« Sensation : lumières, levant » est une exposition immersive qui regroupe des artistes ayant su capter cette sensation forte que peut nous faire vivre la lumière. Avec Isabelle Cornaro, Dan Flavin, Marie de Quatrebarbes, Anthony McCall, Jonas Mekas et Elisa Sighicelli.
Vue de l’exposition © Salim Santa Lucia Vue de l’exposition © Salim Santa Lucia Exposition © Salim Santa Lucia
Exposition « Les paysages appartiennent à tout le monde »
Du 25 mai au 22 septembre
« Les paysages appartiennent à tout le monde » est une exposition monographique du peintre Marc Desgrandchamps. Après avoir parcouru le territoire autour d’Yvetot et du Pays de Caux, arpentant les lieux mêmes de l’impressionnisme, Marc Desgrandchamps, l’un des plus grands peintres français vivants, présente un ensemble d’œuvres inédites.
En complément, une toile de Marc Desgrandchamps sera présentée en regard du tableau Les Villottes peint par Charles Angrand en 1887, au Musée des Ivoires d’Yvetot à partir de juin.
Autour de ces expositions
Ces deux expositions sont gratuites. Des médiateurs se tiennent à disposition pour vous accompagner dans la compréhension des œuvres. Qu’est-ce que cela représente ? Quels messages l’artiste a-t-il souhaité faire passer ? Pourquoi a-t-il utilisé cette technique, cette couleur, cette disposition… ?
Ces deux expositions sont également accompagnées des « Dimanches à Duchamp », des ateliers mensuels. L’occasion de découvrir les œuvres sous un autre prisme puis de s’initier à une technique artistique avant de partager un goûter.
Dimanches à Duchamps © Arnaud Bertereau
Grâce à son partenariat avec le Centre Pompidou, la galerie Duchamp consacre aussi un espace dédié à la vidéo et à l’image animée : le DuchampRama. Profitez de votre venue pour découvrir le film « Hommage à la pelle à neige » d’Unglee qui sera diffusé en continu. Un film réalisé lors de l’inauguration de la rue Marcel Duchamp à Paris le 10 juin 1995 par l’artiste français qui s’est fait connaitre à la fin des années 70 pour ses films expérimentaux.
© Unglee
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boite mail.