Accueil » Rencontrez et partagez » Ils ont testé pour vous » Expérience patrimoniale sur le circuit du Manoir du Fay

Expérience patrimoniale sur le circuit du Manoir du Fay

Le circuit du Manoir du Fay vous emmène à la découverte du passé culturel et industriel d’Yvetot. Depuis le centre-ville et tout au long du parcours, des édifices aux architectures variées, témoins de l’histoire de la ville, s’offrent à vous.

Charlotte, étudiante en BTS Tourisme au lycée Camille Saint-Saëns de Rouen et stagiaire au sein de l’Office de Tourisme, l’a testé pour vous. Découvrez son expérience…

L’école Cahan-Lhermite

Au départ du Musée des Ivoires, je me dirige durant plusieurs minutes vers l’école Cahan-Lhermitte. Construite à la fin du XIXème – début du XXème siècle, le maire E. Lhermitte n’a regroupé l’école des garçons (Cahan) et l’école des filles (Lhermitte) qu’à la fin du XXème siècle. Aujourd’hui, l’école n’a pas bougé.

Ecole Cahan-Lhermite

Les Dames Blanches

Deux angles plus loin, j’aperçois la résidence des Dames Blanches ; une ancienne fabrique de tissus qui s’est transformée en couvent pour religieuses en 1829 avec une chapelle, constituée de silex et de briques, intégrée à l’ensemble des bâtiments 21 ans après.

Pour la petite histoire, les sœurs investissent le bâtiment où elles prient, instruisent des jeunes filles et accueillent les personnes âgées. Mais peu de temps après, la crise de vocation met fin à leur présence yvetotaise.

Aujourd’hui, la résidence est un EHPAD et la chapelle abrite l’Assemblaye (annexe de la médiathèque), lieu de culture et de rencontres intergénérationnelles ouvert à tous.

Le Manoir du Fay

Après avoir franchi le chemin de fer par le pont et marché à travers les hêtres, j’arrive au fameux Manoir du Fay, dont le logis est classé Monument Historique. Je déambule dans son magnifique clos-masure. Celui-ci est typiquement cauchois avec sa mare, ou encore ses bâtiments agricoles du XIIème siècle.

Puis je m’approche de l’enclos dans lequel cohabitent un âne du Poitou, des chèvres et des oies. Je trouve ce petit coin mignon comme tout !

Revenons-en à la bâtisse, qui date du XVIIème. Le manoir a été construit par Pierre Houel ; un sieur de Valleville. Le bâtiment est réputé pour sa popularité car le célèbre dramaturge, Pierre Corneille, y aurait séjourné durant ses vacances en rendant visite à son oncle, qui était maire de Sainte-Marie des Champs.

En ressortant du parc, je fais une boucle tout autour du clos-masure pour revenir sur mes pas. Tout en me baladant le long des champs, je sens le soleil taper sur ma peau et j’entends le chant des oiseaux qui adoucit mes oreilles. Quel calme paisible, avant de retourner vers la ville… J’aurais aimé que ce moment ne finisse jamais !

Quelques temps après, lorsque je passe sous la petite voûte menant à la gare, je sens un décalage environnemental entre la campagne et la ville.

La gare d’Yvetot

Je rejoins donc la gare d’Yvetot, caractéristique de l’architecture anglaise du XIXème siècle. Son chemin de fer n’a pas tardé à être mis en service, puisqu’il l’a été la même année que sa construction, c’est-à-dire en 1847. Rouen-Le Havre et Paris-Rouen sont les 1ères lignes à avoir été installées. Aujourd’hui, il s’agit de la 3ème gare de Seine-Maritime par son nombre de voyageurs.

La Moutardière

Enfin, je termine mon circuit en jetant un coup d’œil sur la Moutardière ; bâtiment industriel réalisé en briques rouges du XXème siècle. Celui-ci est stratégiquement situé à proximité de la gare pour que les activités se développent aisément. Mais, après la 2nde Guerre Mondiale, l’industrie périclite de plus en plus. L’entreprise Bocquet décide donc d’acheter le bâtiment afin de lui redonner « une seconde vie ». Durant les 50 années qui suivent, l’usine fabrique sa propre moutarde Bocquet, qui deviendra à l’époque un véritable succès ! La production s’achève en 1992. Depuis, plusieurs entreprises se sont regroupées ici. 

Ce parcours a été très bénéfique pour moi. J’ai pu découvrir l’histoire passionnante des architectures locales, découvrir la beauté de la nature… Je vous conseille vivement d’effectuer ce circuit, par beau temps, en flânant, pour profiter de chaque instant que nous offre cette richesse patrimoniale yvetotaise.

Charlotte

Circuit du Manoir du Fay. 3,5km – 1h30. Téléchargez le topoguide en cliquant ici.

Article publié le samedi 19 juin 2021