3 circuits de randonnée à faire au printemps autour d’Yvetot
Comme on l’attendait, ce printemps ! La nature reprend vie et éveille nos sens. Les arbres se parent d’un vert tendre et les jacinthes, jonquilles et primevères tapissent les sous-bois. L’air s’emplit des parfums sucrés des cerisiers et pommiers en fleurs. Les oiseaux chantent à tue-tête et les journées s’adoucissent. Chaque année, le retour du printemps nous emplit de joie et nous n’avons qu’une hâte : ressortir nos chaussures de marche pour profiter de toutes ces merveilles. Alors suivez-nous, car nous vous emmenons sur trois de nos circuits de randonnée préférés à faire au printemps autour d’Yvetot. Au programme : une immersion au cœur d’un site naturel classé, une balade au fil de l’eau et une échappée à travers les vastes plaines du Pays de Caux.
Randonnée sur le circuit n°3, pour une immersion au cœur d’un site naturel classé
Circuit n°3 – Le Val au Cesne. Départ de la mairie de Mont-de-l’If (Saint-Martin de l’If). 9,2 kilomètres. 2h15. Difficulté moyenne.
Cette première randonnée vous emmène au cœur du Val au Cesne, un site naturel classé de 960 hectares réputé pour sa faune et sa flore préservées ainsi que, comme vous le verrez, sa diversité de paysages typiquement normands.
Le départ se fait depuis l’ancienne mairie de Mont-de-l’If, un lieu insolite installé dans un manège agricole du XIXe siècle. La première partie de votre escapade vous fera franchir un vallon par les chemins des coteaux boisés, parmi les fougères qui se déploient lentement et les jacinthes sauvages qui s’épanouissent sous un soleil filtrant.
A mi-parcours, une fois redescendu dans la vallée, une pause s’imposera à l’Auberge du Val au Cesne, une bâtisse à colombages vieille de 300 ans. Pique-nique à côté des ânes ou déjeuner au bistrot-chic La Suite : à vous de choisir !
Vous pourrez ensuite décider d’écourter la randonnée en empruntant la variante à gauche (attention, ça grimpe). Ou, comme nous, de poursuivre tout droit. Le Val au Cesne continuera alors de se dévoiler sous vos pas : vous sillonnerez la vallée et croiserez des vaches paissant paisiblement, puis remonterez à travers champs et passerez à côté de tracteurs s’activant à labourer la terre.
Juste avant l’arrivée, ne manquez pas l’église de la Trinité, l’une des plus anciennes églises du territoire. Grâce à un sas vitré, vous pourrez admirer librement sa nef et son chœur des XIIe et XIIIe siècles. Une fois revenu, vous garderez encore longtemps en tête les images de votre escapade entre nature, patrimoine et authenticité.
Val au Cesne © YNT Sas vitré de l’église de la Trinité © G. Auger pour YNT
Randonnée sur le circuit n°11, pour une balade au fil de l’eau
Circuit n°11 – Le Vert Buisson. Départ de la salle des fêtes de Rocquefort. 9 kilomètres. 2h15. Difficulté élevée.
Cette seconde randonnée vous emmène à la découverte du Vert Buisson, un ruisseau mystérieux. On raconte en effet que, lorsqu’il coule, ce serait le présage d’une catastrophe comme une guerre, une sécheresse ou une épidémie. Mythe ou réalité ? Allons voir cela de plus près.
Vos premiers pas vous mèneront en direction du Château de Rocquefort, qui abritait au XVIIIe siècle une vaste bibliothèque réputée pour ses documents et manuscrits de grande valeur. Puis, quelques virages plus loin, vous rejoindrez la forêt où les sous-bois fleuris marquent l’arrivée du printemps. Le chemin de la Cavée du Fourneau descend doucement dans le vallon. Attention toutefois : pavé de gros silex pour résister au passage de l’eau, il demande beaucoup de vigilance pour franchir les ravines creusées par le ruissellement.
En bas, vous rejoindrez le chemin du Vert Buisson où vous verrez – peut-être – le ruisseau serpenter entre bois et herbages. Puis vous remonterez en direction du plateau à travers champs de colza ou de lin, fermes cauchoises et belles demeures. Vous arriverez rapidement à Envronville, où vous pourrez faire une pause dans l’unique commerce du village qui propose à la fois café, épicerie et plat du jour.
Il sera alors temps de repartir, et vous redescendrez dans le vallon où vous retrouverez la trace du Vert Buisson. L’herbage sur votre gauche devient en effet un véritable étang lorsque celui-ci coule ! En réalité, bien que son débit irrégulier alimente la légende locale encore vivace, il serait dû à un phénomène souterrain tout à fait naturel…
De retour à Rocquefort, vous longerez l’église Notre-Dame avant de rejoindre le point de départ, ne pouvant résister à l’envie de répondre à cette question : le Vert-Buisson a-t-il coulé aujourd’hui ?
Etang formé par le Vert Buisson © V. Debels pour SMA Fleurs sauvages © YNT
Randonnée sur le circuit n°14, pour une échappée à travers les vastes plaines du Pays de Caux
Circuit n°14 – La Plaine de Sonimare. Départ de l’église d’Hautot-Saint-Sulpice. 12,8 kilomètres. 3h. Difficulté moyenne.
Cette dernière randonnée vous emmène au cœur des vastes plaines du Pays de Caux, dans un paysage haut en couleurs ! En avril-mai, le colza illumine les champs de jaune. En juin, le lin recouvre la terre de ses nuances de bleu. Comme les cultures changent chaque année d’emplacement, nous vous conseillons d’explorer le plateau cauchois pour mettre toutes les chances de votre côté de les admirer en fleurs. Petit conseil : les fleurs de lin s’épanouissent le matin, privilégiez donc une balade matinale !
Le départ se fait depuis l’église d’Hautot-Saint-Sulpice, reconstruite entre 1849 et 1850. Sa taille témoigne de l’importante population du village à l’époque, liée notamment au tissage : on comptait alors jusqu’à 1 400 habitants et une centaine de métiers à tisser.
Vous rejoindrez la plaine de Sonimare pour vous plonger au cœur de l’activité agricole cauchoise, l’une des grandes richesse du territoire. Vous croiserez sans doute des tracteurs en pleine manœuvre, de jeunes pousses pointant à l’horizon… ou encore des champs en pleine floraison.
En chemin, vous découvrirez d’autres éléments typiques du paysage local comme les clos-masures : ces talus plantés de hêtres, frênes et chênes qui protégeaient les fermes du vent. Depuis la route, au niveau du hameau de Houdetot, vous apercevrez également un pigeonnier.
À mi-parcours, faites une pause à Veauville-lès-Baons : son église Sainte-Austreberte, dotée d’un clocher du XVIe siècle, abrite l’un des derniers jubés de la région. Un peu plus loin, la chapelle Saint-Gilles mérite aussi un détour.
Sur le chemin du retour, vous traverserez de nouveau les grandes plaines avant de retrouver le point de départ à Hautot-Saint-Sulpice, en repensant à toutes les cultures croisées en chemin.
Eglise d’Hautot-Saint-Sulpice © YNT Plaine de Sonimare © YNT
Les circuits de randonnée à faire au printemps autour d’Yvetot
Tous nos autres circuits de randonnée autour d’Yvetot peuvent bien-sûr être empruntés au printemps. D’ailleurs, si vous rencontrez un problème sur l’un d’entre eux, signalez-le sur Suricate !
Bon à savoir : Au printemps, la chasse est fermée, mais vous pouvez néanmoins entendre des détonations. Pas d’inquiétude, ce sont des pétards destinés à effrayer les corbeaux qui détruisent les jeunes pousses de maïs.
Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boite mail.