Flânez dans les ruelles du village fleuri d’Autretot
Autretot, un des premiers villages fleuris
Le fleurissement de la commune débuta en 1975 avec deux bénévoles passionnés. Au travail dès 6 heures du matin et jusque tard le soir, il leur fallait plus d’un mois pour repiquer les fleurs de la grande rue !
Aujourd’hui, le fleurissement à Autretot est une institution bien rodée. Chaque année en mai, le Comité de Fleurissement réunit une soixantaine de bénévoles. Ensemble, ils plantent plus de 16 000 plants de 60 espèces différentes. Pour autant de couleurs et de senteurs !
© Grégoire Auger pour YNT © Grégoire Auger pour YNT
Ce travail de qualité fut récompensé en 1985 par le Comité National des Villes et Villages Fleuris, qui attribua « 4 Fleurs » au village cauchois. Faisant d’Autretot l’un des premiers villages de France, et même d’Europe, à être labélisé. En 2023, il obtint également la distinction suprême, « la Fleur d’Or », qui salue sa démarche exemplaire.
Label “4 Fleurs” des Villes et Villages Fleuris © CCYN
Autretot, un village qui se découvre à pied
Pour découvrir Autretot, nous vous conseillons d’emprunter le circuit n°13 – Parcours du Village Fleuri. Ce circuit vous emmène au cœur du village et de ses allées multicolores qui mettront vos sens en éveil. Il vous fera passer par des ruelles chargées d’histoire, comme l’allée du Temple et l’allée des Tisserands. Autretot fut en effet un haut-lieu du protestantisme et du tissage en Seine-Maritime.
La Table d’Anita © Grégoire Auger pour YNT Balade © YNT Allée fleurie © Grégoire Auger pour YNT
Mairie © Commune Les Hauts-de-Caux
Sur un peu plus de 10 kilomètres, durant près de 2h30, ce circuit vous emmène également jusqu’à la commune voisine de Veauville-lès-Baons en passant à travers champs, clos-masure typiques et patrimoine remarquable.
Pour aller plus loin
Poursuivez votre balade en déjeunant au restaurant La Table d’Anita, qui propose de bons plats de brasserie.