Rencontre avec Jean-Baptiste et Paul des Chênes de Caux

Jean-Baptiste et Paul BELLILI ont créé en 2017 “Les Chênes de Caux”, première pépinière bio de la région.

Depuis, les deux frères se sont fait une place dans le paysage local. Chez eux, vous trouverez forcément votre bonheur ! Entre arbustes fruitiers, plants de légumes, plantes aromatiques, plantes vivaces et jus de pomme. Le tout, produit respectueusement et vendu directement sur place.

La première pépinière bio de la région

Pour Jean-Baptiste et Paul le bio n’est ni plus ni moins qu’un label, une certification. Les deux frères ont en effet leur propre cahier des charges, qui ne repose pas sur des objectifs de quantité mais bien de qualité. Pour eux, le respect des ressources locales ne s’arrête pas uniquement à leur production. Il passe également par leur environnement de travail.

Leur lieu de production se veut le plus naturel possible : un parking en broyat, des haies de plantes indigènes, des mares, des oies et des poules qui se promènent. Sans oublier leur fidèle labrador, Noisette.

“Nous voyons notre travail comme un tout, ce qui nous conduit à nous définir comme une micro-ferme agro-écologique”

Leur démarche les conduit à se définir comme une micro-ferme agro-écologique plutôt que comme un site de production labellisé par un mot, catalogué dans une case.

Situés à Valliquerville, “Les Chênes de Caux” vous accueillent tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis après-midi de 14h à 19h (jusqu’à 17h du 1er novembre au 1er mars). Pour des besoins de production, ils sont fermés du 1er juillet au 31 août.

Des cours et ateliers pédagogiques

Une nouveauté dans leur approche s’est mise en place en 2022 : les cours et ateliers pédagogiques. Le but ? Transmettre leur connaissance autour du potager, des fruitiers et de la biodiversité. Pour connaitre les dates, rendez-vous sur leur site internet.

Ce portrait figure dans notre magazine de destination. N’hésitez pas à le consulter pour découvrir les coups de cœur de Jean-Baptiste sur la région, et pour rencontrer d’autres acteurs du territoire !

Article publié le lundi 4 mai 2020