Le Manoir du Catel et les reliefs d’un banquet médiéval
Erigé au XIIIe siècle par l’abbé de Fécamp Richard de TREIGOTS, le Manoir du Catel fut d’abord le centre de l’administration du domaine monastique. Jusqu’au XVe siècle, on y exerçait la haute-justice, qui condamnait généralement à la peine capitale. Les 3000 graffitis qui couvrent ses murs témoignent d’ailleurs du sombre cortège de prisonniers qui s’y sont succédés.
En 2000, alors presque à l’état de ruine, Frédéric TOUSSAINT le racheta et entreprit sa restauration. Durant près de vingt ans, ce passionné du Moyen-Âge s’attela à lui redonner sa splendeur. Ce qui lui valut, en 2013, le Grand Prix de la plus belle restauration de France.
Manoir du Catel © Yvetot Normandie Tourisme
Les reliefs d’un banquet médiéval découverts lors de fouilles au Manoir du Catel
Cette restauration fut supervisée par la DRAC de Normandie (Direction Régionale des Affaires Culturelles), qui y mena plusieurs campagnes de fouilles. L’une d’entre elles, réalisées en 2016, exhuma des soubassements de la tour sud-est les reliefs d’un banquet daté entre 1270 et 1300.
A cette époque, deux manoirs se faisaient face. Celui à l’ouest, toujours visible, était consacré au fonctionnement de la haute-justice. Tandis que celui à l’est, aujourd’hui disparu, était le logis de l’abbé. Chaque manoir avait sa propre cuisine puisque les nobles, les religieux et les paysans ne partageaient pas la même table.
Une cuisine différente, donc, et des repas aussi ! Bien que le pain et le vin constituaient l’alimentation de base au Moyen-Âge, d’autres aliments pouvaient agrémenter les repas en fonction de l’ordre social. Chez les plus puissants, il s’agissait surtout de gibiers, viandes, poissons et crustacés. Ce qui correspond aux reliefs retrouvés sur place. De la vaisselle a également été exhumée, dont une partie proviendrait du même atelier que celle du roi de France.
“Nous avons de la chance. La salle qui abritait le repas a été lavée à grandes eaux. La boue a formé une couche qui a protégé la vaisselle et les reliefs de la destruction.”
Frédéric TOUSSAINT
Reliefs © Valentin Debels pour Seine-Maritime Attractivité
Bien qu’aucune preuve ne permette de l’affirmer, un certain nombre d’éléments porte à croire que ces vestiges correspondraient au banquet inaugural. Datation, lieu de découverte, composition du menu. En tout cas, cela témoigne du faste du Moyen-Âge, de l’importance économique de l’Abbaye de Fécamp et du pouvoir du Manoir du Catel à cette époque.
Vous avez aimé cet article ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boite mail.