Remontez le temps au Manoir du Catel

Le Manoir du Catel, la plus ancienne maison-forte de Normandie

A Ecretteville-lès-Baons, niché, au cœur d’un vallon calme et préservé, le Manoir du Catel a pourtant connu sept siècles d’histoire mouvementés.

Erigé au XIIIe siècle sous Saint-Louis, par le Xe abbé de Fécamp Richard DE TREIGOTS, ce fut d’abord le centre de l’administration territoriale du domaine monastique. Jusqu’au XVe siècle on y exerçait notamment la haute-justice, qui condamnait généralement à la peine capitale.

Comme en témoignent encore les 3000 graffitis chargés d’émotions laissés sur les murs par des prisonniers en attente de leur jugement. Près de 300 font l’objet d’une protection particulière. Parmi ceux-ci, les multiples graffitis de pendus à la véracité stupéfiante, les bateaux, les églises, les signes mystérieux, les jeux, les personnages et les signes religieux…

Avec le déclin du système féodal puis la Révolution française, le manoir devint progressivement une ferme.

Une restauration passionnante

En 2000, alors à l’état quasi de ruine, Frédéric TOUSSAINT le racheta et entrepris sa restauration. Durant près de vingt ans, ce passionné du Moyen-Âge s’attela à redonner sa splendeur à la plus ancienne demeure seigneuriale normande. Ce qui lui valut, en 2013, le Grand Prix de la plus belle restauration de Monuments Historiques de France.

Manoir du Catel – Le Grand Trophée de la plus belle restauration 2013

Une découverte majeure

Cette restauration, Frédéric TOUSSAINT ne l’entrepris pas seul. Elle fut supervisée par la DRAC de Normandie (Direction Régionale des Affaires Culturelles), qui y mena plusieurs campagnes de fouilles. L’une d’entre elles, réalisée en 2016, exhuma des soubassements de la tour sud-est les reliefs d’un banquet daté entre 1270 et 1300. Vous pouvez aujourd’hui les admirer lors de votre visite.

Bien qu’aucune preuve ne permette de l’affirmer pleinement, un certain nombre d’éléments porte à croire que ces vestiges correspondraient au banquet inaugural du manoir. En tout cas, cela témoigne du faste du Moyen-Âge, de l’importance économique de l’abbaye de Fécamp et du pouvoir du Manoir du Catel à cette époque.

Le manoir se visite librement ou en visite guidée de la mi-juillet à fin août. Ainsi que durant certaines dates exceptionnelles telles que les Journées du Patrimoine ou la Nuit des Châteaux.