Accueil » Rencontrez et partagez » Ils ont testé pour vous » Un double anniversaire exceptionnel pour le Manoir du Catel

Un double anniversaire exceptionnel pour le Manoir du Catel

Rencontre avec Frédéric TOUSSAINT, propriétaire du Manoir du Catel à Ecretteville-lès-Baons

2020 marque un double événement pour le Manoir : le 750ème anniversaire de sa construction, et le 20ème anniversaire de sa campagne de rénovation qui a sauvé le monument d’une disparition certaine.  

Le Manoir du Catel, lieu singulier, est la plus ancienne demeure seigneuriale de Normandie, construite sous le règne de Saint Louis, avant 1270. Après les défis de restauration et de sauvetage, le Manoir du Catel laisse place aujourd’hui à une volonté de valorisation, à travers le patrimoine, la culture ou l’humain. Le nouvel objectif de Frédéric consiste à faire apparaitre au grand public, dès 2020, le Manoir entouré de ses douves dans toute sa dimension et sa beauté originelles. 

Le Manoir entend également jouer un rôle majeur dans la valorisation du patrimoine médiéval normand, aux côtés du Mont Saint Michel, de la route des Abbayes, ou la tapisserie de Bayeux.  

Ma passion pour le Manoir et son histoire passe également par les liens existants entre patrimoine et nature, le Manoir étant placé au cœur du plus grand clos masure du pays de Caux. Le territoire est maillé de ces lieux humbles et très beaux paysages, constitués de petites fermes et bâtiments, qui incarnent une trace du façonnage du territoire par l’homme. » Ancien lieu de justice, le Manoir a la particularité d’abriter une collection de plus de 3 000 graffitis gravés pendant des siècles par les prisonniers en attente de jugement. 

Informations pratiques

manoirducatel.fr ou +33 6 10 21 33 14

Article publié le mercredi 25 mars 2020