Un Village Cauchois à la Fête du Ventre

Réveillez vos papilles dans le Village Cauchois !
Les 15 et 16 octobre prochains, le Pays de Caux s’exporte à Rouen !

La Fête du Ventre et de la Gastronomie Normande fait son grand retour, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022, en centre-ville de Rouen.

Célébrée dans les années 30, la Fête du Ventre et de la Gastronomie Normande de Rouen est devenue un des rendez-vous incontournables de la région. Et c’est grâce à l’association ROUEN CONQUÉRANT, qui l’a remise “au goût du jour” (sans mauvais jeu de mot).

Cette 23ème édition sera pour le Pays de Caux l’occasion de mettre en lumière ses producteurs et artisans locaux.

Pour la première fois, les communautés de communes d’Yvetot Normandie et de Doudeville-Yerville (Plateau de Caux), sous l’impulsion de leurs deux Vice-Présidents au Tourisme (Didier TERRIER et Séverine GEST) iront main dans la main exposer au grand jour un panel très qualitatif de saveurs cauchoises.

Vous rendre à la Fête du Ventre en bus

Pour partir l’esprit tranquille, les Cars Hangard vous proposent un transport en car au départ d’Yvetot, de Doudeville ou d’Yerville.

Pour réserver, rien de plus simple : vous pouvez acheter vos billets en agence ou sur le site internet des Cars Hangard. Vous pouvez obtenir de l’aide par téléphone : 02 35 95 99 99 ou à l’Office de Tourisme Yvetot Normandie, 8 Place Joffre à Yvetot.

L’aller-retour pour seulement 13 € (9 € pour les enfants) ! On aurait tort de s’en priver

DEPART D’YVETOT 
à 10h15  Parking du Cimetière Saint Louis
rue du Mont Joly
76190 YVETOT

DEPART DE DOUDEVILLE
à 09h45
Ecole Breton
34 Rue Augustin Lemercier 76560 DOUDEVILLE

DEPART DE YERVILLE
à 10h15
Place du Marché
Place du Général Leclerc
76760 YERVILLE

Dépose dans le centre de Rouen (Place de la Haute Vieille Tour) – Départ de Rouen le soir à 17h00

Producteurs locaux, filière courte & artisans du Pays de Caux !

Producteurs locaux

Entrer CHEZ BABETTEc’est l’assurance de trouver tout type de produits issus de la filière courte et de découvrir un univers. Celui des produits de qualité, réalisés avec amour par les artisans, créateurs et producteurs locaux ! Alimentation, culture, beauté, mode, déco, tourisme… Claire MARTINEZ va jusqu’à créer la marque “Yvt” pour valoriser Yvetot et son territoire, déclinée sur de nombreux produits (sweats, sacs, savons…). Elle organise également des évènementiels “filière courte”, comme un restaurant éphémère tous les mois, des ateliers parfum ou détente ou encore des rencontres artistiques.

Pour la Fête du Ventre, Claire a déniché quelques perles locales telles que les tartinades de Mamie Joe, les confitures Babi et les confitures de Martine, les terrines et rillettes du lycée agricole d’Yvetot ou encore une farine d’épeautre de Valliquerville… D’autres dégustations 100 % locales surprendront les badauds, notamment les plus gourmands !

Les tisanes « Les Brindilles de Sylvie » proviennent toutes d’un jardin situé en pleine campagne, loin des grands axes, entre Croix-Mare et Mont de l’If, au cœur du Pays de Caux. Sylvie CATELAIN produit ses plantes naturellement, selon les principes de la permaculture. Elles sont certifiées bio (Ecocert) et sont séchées sur place, au grenier, dès la cueillette.

Une trentaine de variétés sont cultivées. Quelques-unes sont sauvages et sont proposées en vrac ou en sachets, en plantes individuelles ou en mélanges. Elles sont disponibles dans les épiceries fines locales et sur les marchés artisanaux. « Au bonheur des dames », « Bid’en Vrac », « Détente », « Au Pays des Merveilles » ou encore « Hiver tranquille », venez découvrir et déguster les parfums et assemblages de Sylvie à l’occasion de la Fête du Ventre.

Les Chênes de Caux ! Installés à la sortie d’Yvetot, Jean-Baptiste et Paul BELLILI tentent de réconcilier la nature avec l’agriculture. Dans leur micro-ferme, c’est la qualité qui prime. Ils produisent en fonction des saisons, des cycles de la lune ainsi que de celui des plantes, dans le respect de ce qui nous entoure. Proposer la meilleure qualité pour des végétaux à mettre dans l’assiette, ou juste à admirer dans le jardin, tel est leur crédo !

Première pépinière bio de la Région, les Chênes de Caux proposent également un jus de pomme 100% naturel. A partir d’un mélange de pommes à cidre de notre terroir Cauchois, le breuvage n’a aucun apport de sucre, aucunes enzymes, absolument rien n’est ajouté… des pommes, des pommes, rien que des pommes !!!

LA 76  En 1976, la famille LOOBUYCKs’installe dans le Pays de Caux à Allouville-Bellefosse, un village connu pour son chêne millénaire. Vingt ans plus tard, la culture de la pomme de terre trouve sa place dans l’exploitation familiale. Depuis, ils n’ont cessé d’évoluer et d’enrichir leur savoir-faire. Notamment dans le but de trouver des solutions pour cultiver en respectant l’environnement.

Du plant de patate à la chips… il n’y a qu’un pas ! Un pas de géant pour des agriculteurs fiers de leur cultures et de leur patrimoine. Désormais célèbre, « La 76 », fabriquée selon une méthode artisanale, a la particularité d’être cuite au charbon et d’être très peu salée.

Ce n’est pas au sein de son restaurant raffiné, avec son style bistrot vintage, que vous retrouverez Jonathan FANT de CHEZ JEANNETTE (Yerville) mais au cœur même de notre Village Cauchois… Avec une touche de simplicité et toujours une bonne dose de convivialité, Jonathan propose une cuisine traditionnelle française réalisée à partir de produits locaux de qualité et de saison.

Pour l’occasion, il ne déroge pas à la règle et nous a concocté un menu « aux petits oignons » : burger normand au camembert local, avec un pain spécial 100 % cauchois issu de l’Atelier des Gourmands à Yerville (établissement qui s’est récemment distingué dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6) ou encore une poêlée campagnarde avec des petits oignons revenus dans le cidre de Benoît LEMERCIER et des graines de lin…  de quoi vous surprendre et aiguiser vos papilles !!!

La Brasserie Fabrik2bulles
Vous cherchez à être surpris et faire pétiller vos sens autour d’un verre ?
Aurélie Bailleul vous propose des bières et limonades pour satisfaire les papilles de toute la famille. Véritable brasserie artisanale, la Fabrik2bulles c’est avant tout un savoir-faire. Savoir-faire qu’Aurélie aime partager en ouvrant les portes de sa brasserie traditionnelle au grand public.

Ne manquez pas de découvrir sa gamme de bières bio : de l’ambré à la bière au cresson. En Pays de Caux, la crise n’a pas émoussé le succès grandissant des bières locales… Elles sont bio, artisanales, au lin ou cresson. Les bières du pays cauchois sont aussi fortes en personnalités et belles en histoires. Histoires que Lily la brasseuse et son mari Jérémy ne manqueront pas de vous conter…

Thibaud Raulic de la Place Des Délices portera haut et fort les couleurs de Doudeville, Capitale du Lin, en proposant 4 shows culinaires, l’occasion pour tous de déguster le lin dans l’assiette…
Ambassadeur des commerçants Doudevillais, Thibaud proposera une dégustation 100% lin : pain au lin, terrine, biscuits, huile… et présentera les vertus du lin dans l’alimentation ! On le connaissait déjà comme textile écologique, naturel et tendance, mais saviez-vous que le lin pouvait également se manger ? Et c’est même vivement conseillé ! Les graines de lin c’est LA solution à pas mal de petits problèmes de santé. Elles seraient anti-inflammatoires, antidouleur, anti-déprime, bonnes pour le système vasculaire et riches en fibres. Surtout, elles sont reconnues pour leur apport en Oméga-3 et en magnésium. Que dire de plus… le lin à la fibre santé !

Aux P’tits Biscuits Envie d’un peu de douceur ? Paul Chemin réinvente les biscuits traditionnels : une cuillère qui fond dans la tasse, voilà qui n’est pas banal ; venez goûter la Cookie’llère, les Tuiles amandes ou coco, les Sablés caramel au beurre salé d’Isigny, les Meringues amandes natures et chocolat, les Très Chocolat, Cara Diamants, Fleurs de lin ou encore les Crousty des Champs réalisés grâce aux drèches (résidus d’orge) de la Brasserie Fabrik 2 Bulles.

Et pour la Fête du Ventre, Paul vous a concocté une nouveauté : le Bevillais (sorte de langue de chat ronde) au beurre Beuzelin de Berville, en version lin ou chocolat, pour les plus gourmands !

Safran de Caux On le sait, la Normandie, est une terre agricole d’excellence (70 % du territoire est consacré à l’agriculture). Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que la production de nombreuses cultures exotiques y est apparue : gingembre, yuzu, safran, quinoa ou encore ail noir, vous pouvez désormais consommer du Made in Normandie !

Laurence et Jean-Marc Retout ont commencé leur production de safran il y a quelques années, et deviennent déjà une référence dans leur domaine. Le crocus sativus, nom savant du safran, est une fleur de légende qui vaut 100 fois le prix de la truffe ! Planté dans une terre assez profonde, le safran semble se plaire sur le sol Cauchois. Désormais l’or rouge ne vient pas seulement de terres lointaines mais pousse bel et bien au cœur du Pays de Caux. Très convoité cette épice utilisée en cuisine colore les plats en jaune, dégage un arôme ensorcelant, fait ressortir la saveur et le goût des aliments… pour quelques grammes seulement. Les grands chefs le subliment. Desserts, sorbets, glaces, fromage de chèvre, poissons, coquilles Saint Jacques, asperges, les propositions ne manquent pas.

Ferme Beuzelin De père en fils, la Ferme Beuzelin bichonne au cœur du Pays de Caux une soixantaine de vaches laitières, des Normandes bien sûr! François et Maxime et leurs équipes transforment le lait de la ferme en crème, beurre et fromage blanc. Et Nouveauté depuis le début de l’année, ils fabriquent et commercialisent de délicieux yaourts fermiers, toujours en circuits- courts,  principalement via les épiceries fines et les supérettes locales.

Spécial fête du ventre :   le Buzz’lin un beurre fermier aux graines de lin spécialement créé pour l’occasion. Alors là, franchement, entre le beurre de ferme et les graines de lin, le cholestérol n’a qu’à bien se tenir !!!

Artisans et créateurs

La MAISON CHRISTIAN MOREL PARFUMS ce n’est pas qu’une histoire de nez ! Si Christian et son fils Julien créent des parfums corporels et d’ambiance, ils sont également férocement attachés au Pays de Caux.
Au sein de son bar à parfums, fraichement installé dans le bourg d’Allouville-Bellefosse, Christian MOREL assemble avec minutie et passion des  fragrances d’exception, glanées parfois dans les endroits les plus reculés du Monde… En grande quantité ou en pièce unique, tel un défi pour s’adapter à chaque peau, à chaque envie, à chaque personnalité…

Après la création d’une fragrance au nom de la ville d’Yvetot (un parfum qui nous emmène de la route des épices, de la soie et de l’ivoire aux chaumières du Pays de Caux après une pluie battante), Christian MOREL a aussi imaginé le parfum du Chêne d’Allouville-Bellefosse, dont 10 % des ventes iront à sa sauvegarde ! Récemment, la Maison Christian MOREL PARFUMS s’est également lancée dans la création de parfums culinaires pour aromatiser et agrémenter de nombreuses recettes… Ils nous les feront découvrir à l’occasion de la Fête du Ventre !

Savons d’Ici Passionnée de cosmétologie depuis la plus tendre enfance, Peggy Desjardins voulait créer, produire de ses mains … Et c’est un pari réussi ! Peggy est une artisane savonnière, fait rare en Normandie puisque la plupart des savonniers sont plutôt dans le Sud. Elle utilise un savoir-faire ancestral, la saponification à froid, que seuls une poignée de savonniers perpétuent encore aujourd’hui ; grâce à ce procédé, l’intégrité et les propriétés des huiles sont préservées. Tous les savons sont surgraissés avec une huile précieuse biologique (Huile d’argan, de chanvre, d’avocat, beurre de Karité… ) Et surtout contrairement à l’industrie, Peggy laisse la glycérine naturellement contenue dans les savons. Ils sont donc naturellement émollients et doux. L’artisane ne travaille qu’avec des matières nobles et biologiques : 20 à 35% de Karité, d’Olive, de Coco, de Colza Normand de la ferme du petit Fumechon, de Jojoba, de Ricin…

Côté lin, chez Savons d’Ici, les vedettes se nomment Appoline, la divine (le must have de nos salles de bain) et Léon, l’incontournable savon détachant qu’utilisait déjà Grand-Maman !

Poterie Seinomarine ClaireMarie FOURNIER, céramiste à Saint-Clair-sur-les-Monts, village situé à deux pas d’Yvetot, au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, crée des objets décos pour la maison et le jardin, des luminaires et photophores en grès et porcelaine. De ses nombreux voyages et de sa passion pour l’océan naissent des décors ou émaux aux couleurs océanes ou de lin… Artisan d’art, membre des Ateliers d’art de FranceClaire-Marie est spécialisée dans la céramique dédiée à l’art de la table pour les restaurants gastronomiques ou pour les particuliers. Claire-Marie travaille avec de nombreux partenaires locaux (restaurants, hôtels, chocolaterie…) dont le restaurant étoilé Le Bec au Cauchois, du Chef MOF Pierre CAILLET. Durant la Fête du Ventre, vous retrouverez ses créations : plats à tarte, bolées, pichets, entonnoirs à confiture, gobelets, mugs, assiettes…

Toute l’année, Claire-Marie partage son art à l’occasion d’expo-ventes, de différents salons ou marchés en Normandie et ouvre les portes de son Atelier sur rendez-vous.

So Frenchy Bag Company Dans son atelier de Motteville, au coeur du Pays de Caux, Virginie Maïornikoff est une artisane passionnée qui prône la maroquinerie équitable. Elle confectionne des sacs, articles et accessoires de voyage avec des matériaux nobles. Pour ses créations digne de la “Haute Couture”, elle n’emploie que des matières 100% françaises : le cuir, la toile de jute, la toile de lin.
De belles idées cadeaux tels les cabas créés à partir de véritables sacs à café recyclés, les merveilleux sacs de plage en toile de jute, intérieur lin et coton, ou la pochette en cuir haute qualité de So Frenchy Bag Company (Motteville). Des pièces uniques qui n’attendent que vous !
Virginie vous reçoit sur rendez-vous dans son atelier à Motteville les vendredis de mai à mi-décembre de 14h à 19h et dès l’année prochaine dans un atelier-boutique à Yvetot.