Flânez au cœur d’un clos-masure d’exception

Situé dans un clos-masure normand, le Manoir du Fay est une imposante bâtisse typiquement cauchoise construite en 1613 par Pierre Houel de Valleville.

Pierre Corneille aurait fréquenté le Manoir. Thomas Corneille, son oncle et curé de Sainte-Marie-des-Champs, commune sur laquelle était alors le Manoir, fréquentait probablement les lieux car sa mère était la soeur du créateur du Manoir, Houel de Valleville.

Le corps du logis, classé Monument Historique en 1996, est entouré d’un écrin de verdure composé d’un verger de pommiers et d’un jardin clos.  

Le site comprend également d’autres bâtiments dont certains ont été restaurés ou sont en cours de restauration, comme les annexes du Manoir qui accueillent quelques animaux : âne, oies, chèvre et moutons.  

Le Parc du Manoir du Fay est ouvert au public et de nombreux événements au cours de l’année permettent d’accéder à ses espaces. 

Profitez d’un moment, seul ou en famille, pour vous promener dans l’unique clos-masure public du Pays de Caux, une aire de jeux fait le bonheur des plus petits !

Au printemps, vous y admirerez les pommiers en fleurs tandis qu’en été, vous y observerez les grenouilles qui peuplent sa mare. En toute saison, le Manoir du Fay et son parc vous offrent un moment de quiétude, à deux pas du centre-ville et de la gare d’Yvetot.   

Parc ouvert :

  • du 01/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12, de 08h30 à 17h30
  • du 01/04 au 30/09, de 08h30 à 20h00

INFORMATIONS ETE 2020

  • Visite du Manoir du Fay par l’association Faire vivre le Manoir du Fay les vendredis de juillet et d’Août à 14H30 – Entrée 3 euros pour les plus de 12 ans, inscription auprès de l’office de tourisme, RDV à l’entrée du jardin-clos (le maintien des visites est soumis à l’évolution des règles sanitaires liées au COVID 19 et peut être remis en cause si la règlementation l’exige).
  • Le Jardin-Clos du Manoir du Fay vous ouvre ses portes tous les jeudis, de 14h à 17h – Avec vente de fruits et légumes de saison !

Retrouver d’autres informations pratiques :

  • Ici sur le Manoir du Fay
  • Ici sur le Manoir du Fay et son jardin clos