Admirez le vitrail de l’église Saint-Pierre

Au cœur de la ville d’Yvetot, l’église Saint-Pierre ne passe pas inaperçue. Sa forme, sa couleur et son matériau suscitent la curiosité de ceux qui la voit pour la première fois. Et pour cause : l’église Saint-Pierre est ronde, rose et en béton. Une église moderne, symbole des années de la Reconstruction.

L’église Saint-Pierre, une église reconstruite

En juin 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage, l’armée allemande déferle sur le nord de la France. Pour empêcher les troupes françaises et britanniques de s’enfuir, elle bombarde chemins de fer et centres-villes. C’est durant l’un des ces bombardements que l’église d’Yvetot, alors une église du XVIIIe siècle, est sévèrement touchée. Trop endommagée. 

En 1949, on décide de la Reconstruction. Parmi les projets, c’est la proposition audacieuse de l’architecte Yves Marchand qui est retenue : une nef circulaire avec un campanile séparé et relié à l’église par un baptistère.

Pourquoi une église ronde ? L’une des raisons serait pour rassembler les fidèles lors des cérémonies, que tous aient vue de la même manière sur le chœur et que personne ne soit mis de côté. Pourquoi rose ? Pour trancher avec les autres bâtiments reconstruits de la ville. Pourquoi en béton ? Car c’est alors le matériau le plus utilisé.

La reconstruction de l’église aura duré 12 ans. Elle débuta en 1951, fut consacrée en 1956 et achevée en 1963 par l’édification du clocher. Pour en savoir plus, une exposition vous attend au fond de l’église. Explications, documents d’archives et photos d’époque retracent les différentes étapes de l’édification du monument. Si le sujet de la Reconstruction vous intéresse, nous avons interviewé la guide-conférencière Anne-Marie Leblic qui nous livre notamment une anecdote sur la façon dont la voute de l’église a été peinte… 

Quelques chiffres clés sur l’église :

  • La nef mesure 40 mètres de diamètre, et 20 mètres de haut
  • Le campanile s’élève à 45 mètres
  • Le vitrail s’étend du 1046m²

L’église Saint-Pierre et le plus grand vitrail d’Europe

Ce qui fait la particularité de l’église Saint-Pierre, c’est son vitrail. D’une superficie de 1046m², il est d’ailleurs considéré comme le plus grand d’Europe ! Une œuvre signée Max Ingrand (1908-1969), l’un des plus réputés peintres-verriers d’après-guerre.

En effet, lorsque vous franchissez les portes de l’édifice, vous faites face à cette immense verrière et sa palette de bleus, de rouges et d’or qui impressionnent, émerveillent, subjuguent. Surtout lorsque les rayons du soleil passent à travers pour offrir une danse haute-en-couleur sur les bancs, les poutres, le sol… Un spectacle lumineux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yvetot Normandie Tourisme (@yvetotnormandietourisme)

Sur ce vitrail, les saint(e)s et les apôtres du diocèse de Rouen sont représentés cheminant vers la baie centrale où s’impose une Crucifixion entourée d’un cœur d’anges bleus. Pour en savoir plus, la Ville d’Yvetot met gratuitement à disposition des audio-guides qui sont à retirer au Musée des Ivoires / Office de Tourisme durant les heures d’ouverture. La Présence Cauchoise a également édité le livret « Le Vitrail », et son DVD, qui sont disponibles à la boutique de l’Office de Tourisme.

L’église Saint-Pierre est accessible librement et tout au long de l’année, sauf le dimanche après-midi et durant les cérémonies.

Pour aller plus loin

Poursuivez votre découverte du centre-ville d’Yvetot en empruntant le circuit urbain du même nom. Durant près d’1 heure, il vous fera passer par les différents incontournables tels que le Musée des Ivoires et le centre d’art contemporain Galerie Duchamp. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une séance shopping grâce aux nombreux commerces. Et, pour une pause gourmande, nos restaurants, brasseries et salons de thé vous attendent.