Accueil » Découvrez » Découvrez nos incontournables » Pénétrez au coeur du plus vieux chêne de France

Pénétrez au coeur du plus vieux chêne de France

A Allouville-Bellefosse, à côté de l’église du village, se trouve le plus vieux chêne de France. On estime son âge à environ 1200 ans ! 

Il abrite deux chapelles superposées depuis 1696. La légende dit que le curé de la paroisse, à cette date, a installé à l’intérieur du chêne ces deux chapelles : l’une est dédiée à Notre Dame de la Paix et l’autre est appelée Chambre de l’Ermite.  

Seul arbre classé monument historique, il attire beaucoup de visiteurs et de curieux venus de France et du monde entier. En 1980, un film humoristique « le Chêne d’Allouville » met en scène ce fameux chêne millénaire, avec comme acteurs principaux Jean LEFEBVRE et Bernard MENEZ. 

« Découvrez ce chêne millénaire semblant tout droit sortir d’un conte de fées, empruntez l’escalier permettant de vous glisser à l’intérieur du tronc à la découverte de ses deux chapelles (pour les plus minces d’entre nous) ». 

Le plus vieux chêne de France

Aérez-vous l’esprit en randonnant sur l’itinéraire des 2 Chênes et découvrez également l’ Espace découverte du CHENE , La Classe des années 50. Restaurez-vous Au ” Bistro du Chêne », ou faites un arrêt de bon produits à la boulangerie « Les Gourmandises du Chêne »  ou encore à l’épicerie “Le Panier du Chêne” qui propose des produits locaux !!!