Accueil » Découvrez » Découvrez nos incontournables » Le lin, venez assister à un spectacle haut en couleur

Le lin, venez assister à un spectacle haut en couleur

La France se positionne au premier rang mondial de production de lin et le Pays de Caux représente 1/3 des surfaces semées, plaçant la Seine-Maritime premier département producteur de lin.

Si l’épais limon, le climat océanique doux, l’alternance de pluie et de soleil offrent des conditions optimales, le lin est une culture très technique qui demande un savoir-faire, des équipements spécifiques, de la réactivité et de la passion de la part des liniculteurs.

Semé fin mars début avril, 100 jours suffisent pour le voir pousser. Mi- juin, les champs commencent à fleurir le matin et offrent un spectacle haut en couleur, transformant ainsi notre belle campagne cauchoise en une mosaïque de parcelles bleues !

Mi juillet, les fleurs devenues des capsules renferment les graines. Le lin est arraché et déposé en bande régulière. Les graines sont ensuite récoltées en reprenant la paille avec « écapsuleuse ». Commence alors le rouissage (action du soleil et de la pluie qui favorise la séparation de la paille et de la fibre). Quand la qualité de la fibre sera optimale, le lin sera roulé et rentré à l’abri en attendant d’être transformé.

Si notre territoire possède de nombreux champs de lin, il accueille également une industrie de pointe pour la transformation de cette plante dont on tire de multiples usages : alimentaire, textile, industriel (ameublement, automobiles…).

Si, en juin, le bleu des champs de lin en fleurs est surprenant, tout au long de l’année, suivez son histoire et sa culture en rencontrant des liniculteurs et en découvrant ses multiples utilisations.
De nombreuses boutiques proposent articles, vêtements et artisanat en lin, vous pourrez également le retrouver dans notre gastronomie locale (pain, fromage de Neufchâtel, charcuterie et autres gourmandises…
)”