Accueil » Découvrez » Découvrez nos incontournables » Laissez-vous conter la plus ancienne demeure seigneuriale de Normandie

Laissez-vous conter la plus ancienne demeure seigneuriale de Normandie

Niché au creux d’un vallon clos de hêtres séculaires, le Manoir du Catel, édifié sous Saint-Louis par Richard de Treigots, Xème Abbé de Fécamp, est le plus ancien manoir seigneurial de Normandie. Construit entre 1267 et 1270 pour y rendre la haute justice, le Manoir du Catel est un monument symbolique de l’autorité spirituelle et temporelle de l’abbaye de Fécamp.  

Le Manoir du Catel abrite également un corpus exceptionnel de plus de 3000 graffitis (XV-XVIIIème siècles) dont 300 font l’objet d’une protection particulière. Parmi ceux-ci, les multiples graffitis de pendus à la véracité stupéfiante, les bateaux, les églises, les signes mystérieux, les jeux, les personnages et les signes religieux font vibrer les murs et redonnent vie à celles et ceux qui les ont gravés il y a des siècles. 

Sauvé en 2000 d’une disparition certaine grâce à l’engagement de Frédéric TOUSSAINT, passionné de patrimoine, le Manoir a bénéficié d’un important programme de restauration entrepris avec l’aide de la DRAC de Haute-Normandie. En 2013, le Manoir du Catel a reçu le grand trophée de la plus belle restauration de Monuments Historiques de France.  

« Sauvé et restauré, le Manoir du Catel vous dévoile aujourd’hui, au fur et à mesure de sa restauration, ses secrets et ses charmes ». 

Informations pratiques

La crise sanitaire a remis en question le programme des festivités ainsi que la programmation des visites du Manoir du Catel pour le double anniversaire des 750 ans de la plus ancienne maison-forte de Normandie  et des 20 ans du programme de sauvetage et de restauration. Cet anniversaire sera donc célébré des Journées Européennes du Patrimoine 2020 jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine 2021. Le Manoir du Catel vous ouvrira donc ses portes les 19 et 20 septembre 2020 autour de visites découvertes, d’événements notamment autour du conte et de la représentation de la pièce “Cher Odon” de Nicolas Wapler dans le Théâtre de verdure !

Retrouvez toutes les informations sur le Manoir ainsi que les modalités d’accueil du public manoirducatel.fr 

Manoir du Catel – Le Grand Trophée de la plus belle restauration 2013