Flânez le long des ruelles d’un village fleuri

Autretot est l’un des premiers villages de France à obtenir les quatre fleurs du label « Villes et villages fleuris » et l’un des premiers d’Europe. 

Le fleurissement de la commune débuta en 1975 avec deux bénévoles passionnés. Au travail dès 6h du matin pour planter et jusque tard le soir, il leur fallait plus d’un mois pour repiquer les fleurs de la grande rue. Aujourd’hui, le fleurissement à Autretot est devenu une institution bien rodée.

Tous les ans, lors du dernier week-end de mai, une soixantaine de bénévoles se retrouvent pour planter près de 20 000 plans, avec 60 espèces différentes de couleurs et de senteurs, destinés à embellir ce village cauchois !

Le parcours du Village fleuri (randonnée n°13 – 10 km, difficulté moyenne) vous emmène au cœur du village, en passant par des chemins chargés d’histoire comme l’allée du Temple et l’allée des Tisserands. Autretot était jadis un haut-lieu du tissage et du protestantisme en Seine-Maritime. Vous croiserez de très belles demeures à colombages situées dans de véritables écrins de verdure.  

« En été, baladez-vous dans ce village qui a conservé l’architecture typique des villages cauchois, avec ses cours plantées et entourées de hêtres, les buissons de fleurs multicolores qui entourent ce patrimoine en font un lieu très agréable ! ».